INTERFACTIVES
Anthologie des interfaces interactives à l'écran
David COHEN - dcohen@service-public.com
Cet article tente de donner synthèse d'une recherche commencée en 1993
(5 communications) et lance l'idée d'un site "Anthologie des interfaces".
Sur ce site, la recherche serait abondamment illustrée.
L'équipe est prête, les idées aussi, ce site cherche un sponsor
annonceur.
I - Une recherche sur les interfaces
95% des oeuvres multimédia communiquent par l'écran,
cettte surface de l'information. C’est par ce défilé, ce détroit
trop étroit que passe le multimédia. Ce qui apparait sur cet écran,
l'interface interactive, est trés étudiée pour les logiciels
mais trés peu pour les CD Rom. Il en résulte que nous n'avons pas ou
peu de culture multimédia commune qui permette une lecture des CD facile et
cohérente d'un interacteur à l'autre, d'un CD à l'autre.
Cette recherche sur les "interfactives" se poursuit depuis maintenant
5 ans. Son objectif avéré est d'offrir une palette pour le concepteur
d'interface (interventions dans plusieurs Mastères Multimédia), mais
elle s'élargit facilement aux ergonomes, cogniticiens et à tout ceux
qui s'intéressent aux impacts des nouvelles technologies.
Cette ergonomie visuelle de l’interactivité s'ajoutera à tout le travail
déjà engagé sur les lectures de l'image. "Tout comme les
panneaux de signalisation d’une autoroute, les leviers d’action sur l’information
doivent s’inventer une grammaire visuelle et cognitive".
"C'est le manque d'ergonomie cognitive dans la conception qui a conduit à
la situation moderne de complexité, de confusion et d'erreur....En 1993, l'Exposition
Universelle de Chicago affichait le slogan : "La science trouve, la technologie
applique, l'homme s'adapte". en entrant dans le XXI ème siècle,
faisons le contraire".
Donald A. Norman Vice Pt des Technologies Avancées pour Apple© cité
in La Recherche - Mars 1996.
La présente recherche est née au contact d'adultes, venus se former
au multimédia, et d'enfants disposant de CD-Rom en libre-accès. Leurs
pratiques immédiates ont révélé combien l'appréhension
de l'interface relève de l'acculturation. Nous ne pouvons faire l'impasse
d’une "culture multimédia" commune.
II- Méthode de la recherche
Cette recherche a commencé avec la simple capture d'interfaces
originales pour mieux les mémoriser.
Au bout d'une centaine d'écrans, il fallut leur donner un titre significatif
de leur point fort. Ils ont donc reçu chacun une phrase qualificative comme
: la rue - métaphore de repérage ou comme le curseur partie intégrante
de l'image, partition interactive de l'écran, image plus grande que l'écran
: le panoramique.....
Les interfaces de près de 500 CD-Rom et services Internet ont été
collectées soit pour leur originalité, leur apports à l'interactivité,
soit parce qu'elles représentaient nettement une typologie généralisée.
Et ce début de culture multimédia s'est concrétisé pour
l'instant par le repérage d'une dizaine d'approches de l'interface et par
le site des 10 meilleures interfaces : Interface Chronique.
Les problématiques récurrentes : les métaphores, les partitions
de l'écran, l'écriture à l'écran, boutons et curseurs,
la quantité à l'écran,....Chacune de ces approches a fait l'objet
d'une collecte spécifique pour en dégager une typologie opérationnelle.
Un peu plus tard, cette méthode a (re)découvert son nom : " l'analyse
exploratoire de données " (John Turkey - Années 60)
III - Un projet de site
D'où le projet d'un site1 regroupant les
écrans collectés et les textes publiés à leur propos.Cette
anthologie des interfaces actuelles serait le lieu d'un débat sur les
interfaces et l'ergonomie de l'interactivité. Instituts de recherches et sponsors
engagés dans le domaine sont encouragés à soutenir ce projet
et la continuation de la recherche qui a reçue ces derniers mois le renfort
de trois autres professionnels.
1 - Les textes complets des communications sont publiés
dans les Actes du Séminaire Ecrit, Oral, Image & Nouvelles Technologies,
Université PARIS VII - Librairie Tekné 7 rue des Carmes 75005 Paris
|
|