TRAITEMENT DE LA QUANTITÉ À L'ÉCRAN (2ème partie)
David Cohen© - dcohen@teaser.fr

1ère partie

B - La profusion, poudre aux yeux ou accés direct.

1 - Fenêtres
2 - L'image plus grande que l'écran
3 - Gestionnaires d'informations
4 - Métaphores

Conclusion:
Vers une "Mise en scène de l'information"





B - La profusion, poudre aux yeux ou accés direct.


1 - Fenêtres

Sur les écrans de nos ordinateurs, nous ouvrons souvent de nombreuses "fenêtres" (windows) dans un joyeux désordre de superpositions mais certains logiciels nous proposent de les ranger....en léger décalage, côte à côte ou en mosaique.
L'Encyclopédie Universalis les accumulent cote à cote, les serrant au fur et à mesure de leurs ouvertures successives. Cet usage nous enseigne le besoin et les avantages de garder à l'écran les étapes d'un cheminement vers l'information.

quantite a l'ecran - Universalis
Encyclopédie Universalis
Les fenêtres comme rangement de la profusion d'information



Cette mémoire du "chemin" est une des clé de la navigation sans perte. Elle permet le retour sur ses pas et la conscience des étapes. Elle gère la suite des choix (parfois nombreux) dans le temps.

2 - L'image plus grande que l'écran

L'accumulation d'informations simultanées nous pousse à redécouvrir la dimension "plan de travail" (desktop) de l'écran. Un défaut et une qualité se mettent rapidement en évidence.
Le défaut, c'est l'exiguïté. 60% des écrans sont des 14 pouces, soit le dixième d'un bureau dédié au papier. La fenêtre est trop petite. Contrairement à un bureau ou une table, l'écran ne peut afficher de nombreuses "pages" côte à côte. Même sur un 20 pouces, il est impossible d'embrasser plus de deux formats A4 d'un seul regard.
La qualité majeure tient au fait que nous pouvons rapidement "dégager" ce plan de travail, le clarifier. L'écran est un monde qui obéit au doigt et à l'oeil.

Les solutions au défaut se trouvent encore et d'abord du coté des nouveaux OS (note 3) et du coté de quelques petits utilitaires (Virtual, shareware Mac) qui s'ajoutent aux OS existants
Unix avec X Windows puis Be OS et Rhapsody ont prévu des images-écrans démultipliant les dimensions physiques de l'écran lui-même.
Sur l'écran-physique, une petite fenêtre se divise en 2 à 6 partitions et chacune de ces partitions représente en miniature un écran-virtuel qui s'affiche si on clique sur la partition. Nous disposons ainsi de plusieurs "plans de travail", plusieurs écrans, dans lesquels nous ouvrons logiciels, dossiers, fenêtres.... Chaque écran virtuel gère les logiciels ou fenêtres qui lui sont attachés à ce moment là. et les fenêtres des dossiers sont déplaçables d'un écran virtuel à l'autre.

Virtual - shareware Mac - le multi - ecrans

Virtual (shareware Mac)- Le multi - plan de travail


Il n'est pas interdit d'imaginer un "écran - plan de travail" qui défilerait dés que le curseur-souris en toucherait le bord pour révéler des éléments à mettre en oeuvre, un peu comme l'oeil parcourt un bureau pour rechercher un papier. Ainsi le curseur ne quitterait plus jamais l'écran comme il le faisait parfois dans les premiers CD Rom. Ce défilement se retrouve dans certains CD Rom sous la forme d'un tableau temporel horizontal ou sous la forme d'un film panoramique tourné en Quick Time Virtual Reality (Apple).


7 - Gestionnaires d'informations :
Les ordinateurs, surtout par le biais d'Internet, incitent à la collecte d'informations. Celle ci peut être rangée sur les disques durs de façon logique et hiérarchique en dossiers emboités les uns dans les autres. La nature et les sources différentes (textes, images tiff, eps, gif, jpg, clips vidéo ..) nous obligent souvent dans ces cas à ouvrir pour chacun un logiciel séparé.
Ces freins à la consultation ne favorisent ni la recherche, ni la mémorisation, ni la comparaison d'informations.

C'est là qu'interviennent les "gestionnaires d'informations" qui sont l'antithèse des bases de données de part leur facilité de mise en oeuvre et leur mode de classement simplissime : le mode "liste". Ces gestionnaires peuvent rassembler des données d'origines trés diverses par simple "glissé-déposé"1.

Scrap It shareware Mac
Scrap It Pro (shareware Mac), en mode liste.
Dans la fenêtre, le texte ou l'image peuvent être copiés, découpés, exportés ou enrichis....
ScrapIt comporte néanmoins d'autres modes de représentation :
"table lumineuse" (plusieurs images et textes cote à cote), liste d'images,.....


Nous stockons ainsi des informations dont le seul champ obligé reste le titre qui apparait dans une liste. Le volume rassemblé peut être trié par date, par ordre alphabétique et sa taille n'est plus un handicap pour une recherche en texte intégral (full text).

8 - Métaphores2
Les métaphores interviennent bien évidemment dans un contexte de foisonnement. Que ce soit sous la forme d'une carte, d'une ligne temporelle ou d'une figure géométrique, la métaphore intègre la quantité pour la rendre plus visuelle, plus mémorisable, plus repérable.

Metaphore agenda

Agenda sur le WEB
La géographie, les domaines et le temps comme répartitions de l'information


Le développement complet de la métaphore "multi-plan de travail" a été réalisé de façon expérimentale par Xérox. En effet, sa métaphore Rooms (chambres) fournit des "espaces" de travail distincts qui peuvent être utilisés pour rassembler des applications, des documents et des fenêtres associées à une tâche particulière ou à un projet. Une vue d'ensemble permet de repérer des pièces et de naviguer entre elles. Celle-ci montre des espaces de travail en réduction, mais fonctionnels, contenant des visualisations élaborées au Xérox PARC.

Xerox rooms
Xérox et sa métaphore de plans de travail "Rooms"


Conclusion
3 :
Vers une "Mise en scène de l'information"


Alors? Profusion ou synthèse? Richesse ou clarté?
Les réponses se trouvent déja dans l'usage d'autres médias. Autant l'information à consommer exige la synthèse pour le repérage, pour alléger la charge cognitive, autant le jeu, le loisir baignent dans la profusion, l'immersion, la reconstitution de la réalité complexe....

L'information en gestation, le plan de travail font exception à cette alternative car il sont le lieu même de l'accumulation avant synthèse.
La bataille pour l'ergonomie des interface d'OS n'en est que plus révélatrice4.

La visualisation de l'information devient un enjeu majeur dans le contexte d'accessibilité aux 300 millions de pages Web.

L'histoire des sciences nous fournit de trés nombreux exemples de visualisation.... Cependant la quantité d'informations est telle que l'espace de la page ou de l'écran, les fenêtres, la couleur ou même des listes ne suffisent plus à une représentation synthétique.
L'animation et l'interactivité prennent maintenant le relais, elles étalent les représentations de l'information et donc la charge cognitive dans le temps.

CSI Les rŽseaux - La 3D & son animation comme rŽserve d'espace
Sur les réseaux - Exposition de la Cité des Sciences
Profondeur, dévoilement et animation prennent le relais
d'un écran toujours trop petit.

Le zoom avant ou arrière sur les données, le rangement d'informations dans la perspective, leur dévoilement progressif ouvrent des pistes pour des interfaces pleines de replis, des interfaces pétries de temps, des interfaces qui balanceraient facilement entre la mémoire utile et l'oubli nécessaire.

L'interface comme mode d'emploi du multimédia doit comporter "une mémoire du chemin parcouru".Elle mémorise pour mieux laisser l'interacteur oublier.

www.semio.com - cartographie et zoom

Semio.com, moteur de recherche sémiologique,
représente les liens de co-occurence entre les termes recherchés
et ceux qui apparaissent de façon récurrente dans les mêmes pages.
Chaque terme du schéma peut, à son tour, comporter des "satellites"
qui se révélent par un zoom sur le terme central.
Chaque choix est enregistré en bas du schéma.
Une "mémoire du chemin".

1Le "glissé-déposé" est trés utilisé par l'OS Mac. Il consiste à copier/coller un texte surligné par simple déplacement à la souris.

2Cette étude des interfaces interactives a commencé avec la reconnaissance de l'importance des métaphores dans l'écriture multimédia. cf Actes du Séminaire Ecrit, Oral, Image & Nouvelles Technologies,Université PARIS VII / Tekhné, Paris 1994-95

3 Référence générale au numéro spécial de La Recherche " L'ordinateur au doigt et à l'oeil" Mars 1996.

4Autre formulation de la question "Pourquoi Mac Os est-il encore vivant?

David Cohen© - dcohen@teaser.fr

1ère partie - Tête de page - David Cohen : autres sites